La keynote de Phil Schiller au salon Macworld 2009 était exclusivement destinée au Mac, décevant donc ceux qui attendaient un iPhone Nano. En outre, toutes les rumeurs ont été démenties : pas de nouvel iMac, ni de Mac Mini, et même aucune information sur MacOS X Snow Leopard. La seule rumeur qui s’est finalement confirmée était l’annonce de l’abandon des DRM pour tous les fichiers musicaux proposés sur « iTunes Plus » (jusqu’à maintenant, seul les titres d’EMI étaient proposés sans DRM). En contrepartie, Apple a cédé aux demandes des majors, en abandonnant le prix unique (0,99 $) pour 3 niveaux différents de tarifs : 1,29 $ pour les nouveautés et les succès, 0,99 $ pour les titres de moins de 6 ans et 0,69 $ pour les titres de plus de 6 ans. Dans un premier temps, 8 millions de titres sont libres de DRM. D’ici la fin du trimestre, l’ensemble des 10 millions de titres seront débarrassés des dispositifs de protection. Concernant les titres déjà achetés, ils conserveront leurs DRM. Apple propose toutefois en option de migrer l’intégralité de sa collection en ôtant tous les DRM, mais à un tarif prohibitif (0,30 $ par titre). Il est en outre impossible de sélectionner les titres à migrer, c’est tout ou rien ! Enfin, concernant l’iPhone, l’accès à iTunes pourra désormais être effectué en 3G (également en EDGE), le WiFi n’étant plus obligatoire.

Retour au Mac : Schiller a annoncé que 9,7 millions de Mac ont été vendus en 2008, une croissance remarquable. C’est l’occasion pour Apple de proposer le nouveau Macbook Pro 17" Unibody (39,3 x 26,7 x 2,5 cm pour 2,99 kg). Il dispose d’un Core 2 Duo 2,66 GHz (2,93 GHz en option), un écran 17" 1920x1200 (brillant, contraste de 700 :1, plage de couleur étendu de 60 %), HD 320 Go (SSD 128 ou 256 Go en option), 4 Go de mémoire (8 Go en option), chipset GeForce 9400M, GPU GeForce 9600M GT, et surtout une nouvelle batterie compacte, annoncée comme pouvant supporter 1000 cycles de charge et fournissant une autonomie record de 8 heures (7 heures avec le GeForce 9600M GT). Mais il y a en contrepartie un bémol, et il est de taille : la batterie est désormais inamovible ! L’autre point noir est le tarif : le Macbook Pro 17" sera disponible fin janvier à partir de 2799 $. Point positif à noter toutefois : il est possible d’obtenir un écran mat en option pour 50 $.

Enfin, Apple renouvelle sa gamme de logiciels :
- iLife’09 (disponible fin janvier à 79 $ ou 99 $ en pack familial, et fourni avec tous les Mac) : iPhoto dispose désormais des technologies Faces, un dispositif de reconnaissance faciale automatique (il est ainsi possible de classer automatiquement les photos par individu, même si plusieurs personnes se trouvent sur les photos), et de Places, un dispositif de géotagging, qui utilise soit un GPS, soit Google Maps. La nouvelle version d’iPhoto peut également communiquer avec Facebook et Flickr, et dispose de nouveaux thèmes graphiques pour les diaporamas. Du côté d’iMovie, il est possible d’utiliser des cartes graphiques 2D ou 3D animées, des nouveaux styles de transitions, de nouveaux effets spéciaux vidéo, un éditeur de précision, et une technologie de stabilisation numérique. Enfin, Garageband propose désormais la fonction Learn To Play, des tutoriels vidéo HD (payants – 4,99 $ l’unité) pour apprendre à jouer un instrument, et présentés par de grands musiciens (Sting, Norah Jones…). iWeb et iDVD sont peu modifiés : nouveaux widgets, export FTP, interface Facebook…
- iWork’09 (disponible pour 79 $ ou 99 $ en pack familial, ou 49 $ avec un Mac) : Keynote est enrichi de nouveaux effets de transition et d’animations 3D pour les graphiques, ainsi qu’un mode d’affichage plein écran. Il est également possible de piloter à distance une présentation via l’application Keynote Remote pour iPod et iPhone. On notera l’ajout des bibliothèques de formules mathématiques et scientifiques MathType et EndNote dans Pages. Numbers’09 dispose de feuilles de calcul avancées, et inclut plus de 250 nouveautés. Une version de démonstration  est disponible en téléchargement : http://www.apple.com/iwork/download-trial/
Notez qu’iLife’09 nécessite MacOS X Leopard, et que pour l’occasion Apple proposera un bundle iWork’09 + iLife’09 + MacOS X Leopard pour 169 $.
Enfin, Apple propose iWork.com, un nouveau service web (payant) d’hébergement et de partage de document, permettant d’annoter ou d’éditer en ligne les documents. La version de démonstration d’iWork’09 permet d’avoir accès à une version beta d’iWork.com.